Tapissage

Envie de motifs particuliers, de textures différentes ou de posters sur mesure ? on s’en occupe !

Le tapissage est un incontournable si vous voulez donner un thème a une pièce ou même seulement à un mur.

Il existe différents types de papier peint dont le choix doit se faire suivant vos envies et la pièce dans laquelle vous souhaitez l’appliquer. Voici les plus fréquemment utilisés :

Le papier peint traditionnel, Comme le laisse présager son appellation, est le papier peint le plus basique. Composé d’une seule couche de papier, il est le plus fragile de tous, ce qui réserve son utilisation aux pièces ou le passage est moindre comme les chambres à coucher. Peu résistant a l’humidité et a la lumière, il est à utiliser avec précaution et doit être placé avec discernement.

La fibre de verre est conseillée dans le cas où le support est sujet aux altérations comme les fissures. Étant composé de fibres de verre tissées ou sous forme de toile, elle est assez épaisse, ce qui permet de cacher efficacement les défauts du mur/plafond et demande moins de préparation préalable.

Le papier intissé est un papier peint dont la couche supérieure est en vinyle et le support non tissé composé de cellulose et de polyester disposé en nappe. Son grammage (poids au m²) important et ça souplesse en font un atout pour les murs/plafonds légèrement abimés ou aillant des défauts. Son revêtement en vinyle lui octroie une bonne résistance à l’humidité, ce qui le rend lavable et applicable dans les salles de bain sans aucun problème. Il est disponible avec et sans motif, à peindre après la pose.

Le poster mural est un papier peint pouvant représenter un avantage non négligeable pour agrandir une pièce grâce à une photo (voir exemple plus bas) ou apporter une ambiance particulière avec une image.

Pour poser le papier nous encollons la surface à tapisser avec de la colle a base d’eau que nous appliquons uniformément. Ensuite nous mettons en place la bande de papier et nous la lissons sur la surface à l’aide d’une maroufle (spatule droite en plastique) afin de repartir la colle et enlever les bulles d’air restantes. Après ça, nous coupons les excédents et essuyons les restes de colle à l’éponge.

Leave a comment